Pour certains patients souffrant de tendinopathies chroniques, la Clinique de la Baie propose une prise en charge associant injection de plasma riche en plaquettes avec trituration (PRP) et accompagnement sous sédation au bloc opératoire.
À la Clinique de la Baie à Morlaix, certains patients souffrant de douleurs tendineuses persistantes peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique reposant sur l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP). Lorsque le geste est susceptible d’être particulièrement douloureux, il peut être réalisé au bloc opératoire avec un accompagnement anesthésique adapté. (ce geste est systématiquement douloureux) Cette prise en charge associe l’expertise du médecin du sport, des équipes infirmières, des professionnels du bloc opératoire et de l’équipe d’anesthésie. Elle permet de proposer au patient un parcours coordonné, depuis l’évaluation médicale initiale jusqu’au suivi après l’injection.
Qu’est ce qu’une injection de PRP ?
Le plasma riche en plaquettes est préparé à partir du propre sang du patient. Un prélèvement sanguin est réalisé, puis centrifugé afin d’en séparer les différents composants et d’isoler une petite quantité de plasma concentrée en plaquettes.
Les plaquettes sont principalement connues pour leur rôle dans la coagulation. Elles libèrent également des facteurs de croissance impliqués dans les mécanismes naturels de cicatrisation et de régénération des tissus lésés. Une fois préparé, le PRP est injecté dans la zone concernée sous contrôle échographique. Cette technique repose sur l’utilisation des propres cellules du patient. La réponse au traitement peut toutefois varier selon les personnes et la nature de la lésion. Les éventuels effets positifs peuvent nécessiter plusieurs mois avant de se manifester. Selon la situation clinique, une à trois injections peuvent être proposées.
Dans quelles situations une injection de PRP peut-elle être envisagée ?
À la Clinique de la Baie à Morlaix, l’injection de PRP peut notamment être envisagée dans le cadre de certaines tendinopathies inflammatoires chroniques fissuraires.
Cette prise en charge peut être proposée lorsque les symptômes restent invalidants malgré un traitement adapté selon les dernières recommandations, pouvant notamment comprendre des séances de kinésithérapie et, selon la localisation de la lésion, le recours à des orthèses plantaires …
Les tendinopathies concernées peuvent toucher différentes parties du corps, notamment les coudes, les genoux, les tendons d’Achille ou les épaules.
L’indication est toujours posée par un médecin à l’issue d’une consultation. Cette évaluation permet d’étudier les traitements déjà suivis, d’examiner la lésion, de rechercher d’éventuelles contre-indications et de déterminer si une injection de PRP est adaptée à la situation du patient.
Pourquoi réaliser une injection de PRP au bloc opératoire ?
Certaines injections réalisées dans un tendon peuvent occasionner des douleurs importantes pendant le geste TOUTES. À la Clinique de la Baie à Morlaix, une prise en charge au bloc opératoire peut être proposée afin de permettre l’intervention de l’équipe d’anesthésie.
Un protocole antalgique adapté accompagne alors le patient tout au long de la procédure. Selon sa situation et les modalités définies lors de la consultation, l’injection peut être réalisée sous sédation avec l’intervention d’un anesthésiste.
Cette organisation permet également de réunir, dans un environnement dédié, les conditions nécessaires à la préparation du PRP, à la réalisation de l’injection sous contrôle échographique et à la surveillance du patient après le geste.
Comment se déroule une injection de PRP à la Clinique de la Baie ?
La prise en charge comprend trois étapes principales :
1. Le prélèvement sanguin
Un faible échantillon du sang du patient est prélevé par un professionnel de santé.
2. La préparation du plasma riche en plaquettes
Le prélèvement est centrifugé sur place pendant quelques minutes. Cette opération permet de séparer les différents composants du sang et d’isoler une petite quantité de plasma riche en plaquettes.
L’injection est réalisée rapidement après la centrifugation, sans transport ni conservation du produit préparé.
3. Les injections (il y en a plusieurs à partir du PRP prélevé et centrifugé) sous contrôle échographique
Le PRP est ensuite injecté dans le tendon ou l’articulation concernée. Le médecin utilise un échographe pour visualiser la zone à traiter et guider précisément son geste.
Lorsque cette modalité a été retenue avec le patient, l’injection est réalisée sous sédation avec l’accompagnement de l’équipe d’anesthésie.
L’ensemble de la procédure de prélèvement, de préparation et d’injection dure environ vingt minutes.
Quelles sont les suites d’une injection de PRP ?
Après l’intervention, un repos de l’articulation pendant 24 à 48 heures peut être recommandé. Selon la zone traitée et la situation du patient, une immobilisation relative à l’aide d’une attelle, l’utilisation de cannes ou une diminution temporaire des activités sportives peuvent être proposées.
La reprise des activités est définie individuellement avec le médecin. Un programme de rééducation EST SYSTEMATIQUEMENT prescrit lors de la consultation de contrôle.
En fonction de l’activité professionnelle exercée, un arrêt temporaire de travail peut parfois être nécessaire . Cette situation doit être abordée avec le médecin traitant.
Une prise en charge coordonnée à Morlaix
La prise en charge des injections de PRP au bloc opératoire repose sur la coordination de plusieurs professionnels de santé. Le médecin évalue l’indication et réalise l’injection sous contrôle échographique. Les équipes infirmières interviennent dans l’accueil du patient, le prélèvement sanguin, la préparation du matériel et la surveillance. Lorsque cela est indiqué, l’équipe d’anesthésie assure l’accompagnement antalgique ou la sédation pendant le geste.
À chaque étape, le patient reçoit les informations nécessaires pour comprendre la prise en charge proposée, ses objectifs, ses limites et ses éventuels risques.
Cette organisation permet ainsi de proposer, au sein de la Clinique de la Baie à Morlaix, un parcours adapté à la situation médicale et aux besoins de chaque patient.
Il y a des ATCD ou Contres indications à évaluer par le médecin traitant.
Prendre rendez-vous pour une consultation à Morlaix
Une consultation médicale préalable est indispensable pour déterminer si une injection de PRP peut être envisagée et définir les modalités de prise en charge les plus adaptées.
Prendre rendez-vous
Les informations présentées dans cet article sont générales. Elles ne remplacent pas une consultation, un diagnostic ou un avis médical personnalisé.