Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Nos Infirmières - Clinique de la Baie Morlaix
Massage mains - Clinique de la Baie Morlaix

La Kinésithérapie

Deux cabinets de kinésithérapeutes libéraux exercent au sein de la clinique de la Baie. En collaboration avec l’équipe médicale et chirurgicale ils seront amenés à vous accompagner lors de votre séjour.  Cette prise en charge se fait en fonction de la prescription de votre chirurgien et est réalisée tous les jours (même le week-end et les jours fériés si nécessaire). Ceci nous permets de vous proposer un retour à l’autonomie et un début de rééducation optimale.

Chaque kinésithérapeute possède des spécialités différentes ce qui permet de vous proposer une prise en charge  spécifique dans leur cabinet si besoin.

Les soins de support existant au sein de l’établissement

Au sein de la Clinique de la Baie différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :

  • le/la psychologue : il ou elle intervient auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soin. C’est un professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique. Exprimer ses difficultés, ses questionnements et ses ressentis à une personne extérieure, neutre et soumise au secret professionnel, permet d’appréhender les situations différemment. Il peut également proposer des outils, dans certaines situations comme la relaxation et l’hypnose.
  • Le/La diététicien/ne : propose une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. Le ou la diététicien/ne recommande une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
  • l’enseignant/e en activités physiques adaptées : il  ou elle accompagne les patients dans la reprise d’une activité physique bénéfique pour la santé. L’activité physique est aussi proposée pour
    réduire les effets négatifs liés aux traitements (douleurs, fatigues…). Par exemple pour le cancer, la pratique d’une activité physique va diminuer les effets secondaires des traitements et diminuer le risque de récidive.
  • Le/la socio-esthéticien/ne : permet un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. Elle participe à la reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et de la dignité.
  • l’ assistant/e de service sociale : est à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elles peuvent intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
  • Bénévoles de “Présence-Ecoute” : les Bénévoles de l’association accompagnent, écoutent et sont présents après des patients traversant des phases critiques de maladie grave, évolutives ou en fin de vie, ainsi que de leurs proches.
  • les autres soins : La clinique  de la Baie et la Ligue Contre le Cancer sont partenaires, permettant ainsi aux patients d’avoir accès à des soins tel que l’esthéticienne, des activités ludiques et sportives, des conseils en nutrition, …  Une permanence de la Ligue Contre le Cancer a lieu tous les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 9h30 à 11h30.

Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante du service.

Aller au contenu principal