Chirurgie Orthopédique

Découvrez notre spécialité en chirurgie orthopédique à Morlaix !

Les chirurgiens orthopédiques de la Baie de Morlaix sont en mesure de traiter l’ensemble des pathologies et traumatismes de l’appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, tendons, muscles, etc.). Nos experts en orthopédie répondent à toutes vos questions ci-dessous.

Chirurgie Orthopédique Morlaix

Qu'est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est une spécialité chirurgicale qui intéresse l’appareil locomoteur, aussi bien au niveau des membres supérieurs qu’inférieurs, mais aussi du rachis. Le chirurgien intervient au niveau des tendons, des ligaments, des muscles et des os. 

Que soigne un chirurgien orthopédique ?

Pour une plus grande expertise, les chirurgiens orthopédiques exerçant à la Clinique de la Baie de Morlaix se sont réparti les pathologies orthopédiques et les chirurgies traumatologiques. 

Actuellement, le Dr Julien RICHOU se consacre aux membres supérieurs avec entre autres :

  • Le traitement de l’arthrose de l’épaule (omarthrose) et des rhumatismes articulaires
  • La chirurgie en cas de rupture des tendons de la coiffe des rotateurs (les tendons se sont désinsérés de la tête de l’humérus ou juste enflammés, du fait de l’âge ou d’un traumatisme), avec des réparations tendineuses sous arthroscopie
  • Les pathologies de l’épaule comme l’instabilité, les luxations récidivantes, l’arthrolyse de l’épaule (la mobilité de l’articulation est entravée par des adhérences tissulaires au cours d’un traumatisme ou d’une immobilisation, qu’il faut libérer), ou encore l’entorse acromio-claviculaire (l’articulation acromio-claviculaire relie l’os de la partie supérieure de l’omoplate à la clavicule)
  • Le syndrome du canal carpien (compression du nerf médian au niveau du canal carpien dans son passage sous le ligament annulaire antérieur) et le doigt à ressaut (inflammation des tendons fléchisseurs au niveau d’un doigt)

Quant au Dr Erwan SIMON, il s’attache exclusivement aux membres inférieurs :

  • La pose de prothèses de hanche et de genou
  • La chirurgie ligamentaire du genou et du pied
  • Le traitement de l’hallux valgus, la rupture du tendon d’Achille, le conflit de cheville (friction anormale entre le tibia et l’astragale), l’instabilité chronique de cheville, le névrome de Morton (compression d’un nerf entre deux os de l’avant pied) ou encore l’arthrose sévère de cheville. Dans ce dernier cas, l’opération (arthrodèse) consiste à bloquer l’articulation entre le tibia et l’astragale.
  • Les pathologies du ligament croisé antérieur (la ligamentoplastie consiste en une greffe de tendons prélevés à la face interne du genou)
  • Les lésions des ménisques ou l’instabilité de la rotule 
  • L’arthrolyse ou raideur du genou
  • Les fractures des épines tibiales (relief osseux du tibia)

La chirurgie orthopédique à la Clinique de la Baie de Morlaix :

Des interventions rapides et mini-invasives :

Les interventions de chirurgie orthopédique pratiquées à la Clinique de la Baie de Morlaix sont ambulatoires. C’est à la fois un gage de qualité et d’innovation dans les pratiques, mais aussi la certitude de chirurgies orthopédiques mini-invasives selon les standards les plus récents de la spécialité. 

À ce titre, la plupart des chirurgies orthopédiques proposées à Morlaix sont réalisées sous arthroscopie. Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive au moyen d’incisions de quelques millimètres. Elle permet alors d’explorer et de soigner une lésion à l’intérieur même de l’articulation.

Les chirurgies du pied et du genou sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locorégionale. Lorsque l’intervention ne s’y prête pas, une anesthésie générale légère est associée à une anesthésie locorégionale.

Une équipe de chirurgiens orthopédistes à la pointe de l’innovation :

Au sein de la Clinique de la Baie de Morlaix, nous appliquons les principes de la récupération améliorée après chirurgie (aussi appelée RAAC). Cette méthode permet d’accélérer la récupération par l’association d’anesthésiants, de protocoles d’injection, de techniques mini-invasives et d’un schéma organisationnel optimisé. Les douleurs, les cicatrices, le risque hémorragique ainsi que les complications sont eux aussi réduits.

Enfin et depuis début 2022, notre clinique spécialisée en chirurgie orthopédique à Morlaix est en mesure de proposer la technique SuperPath®. Elle s’applique notamment dans le cadre de prothèse totale de la hanche. Cette technique est exclusivement percutanée pure et permet de ne sectionner aucun tendon, tout en épargnant la hanche en évitant de la luxer pour introduire la prothèse.

Découvrez notre équipe de chirurgiens orthopédiques à Morlaix :

Dr Julien RICHOU - Chirurgien Orthopédique à Morlaix

Dr Julien RICHOU

Dr Erwan SIMON - Chirurgien Orthopédique à Morlaix

Dr Erwan SIMON

Foire aux questions

Pour une prise en charge par la Sécurité sociale, le parcours patient impose une consultation avec le médecin généraliste traitant, qui adressera ensuite son patient au chirurgien orthopédique en fonction de la pathologie suspectée.

Les chirurgiens orthopédiques exercent en secteur II (à honoraires libres). Une consultation est facturée 65 euros, avec une prise en charge par la CPAM fixée à 50 euros.

La consultation de chirurgie orthopédique reprend les bases d’une consultation médicale habituelle, à commencer par un interrogatoire relativement poussé (âge du patient, activité professionnelle et physique/sportive…), les circonstances de la lésion et/ou les caractéristiques de la pathologie et de la douleur, notamment.

L’examen clinique arrive ensuite, avec la palpation du membre concerné, la réalisation de tests dynamiques manuels. Cette démarche diagnostique s’accompagne le plus souvent d’examens complémentaires, en fonction de la pathologie : une radiographie de la zone lésée en cas de traumatisme ou de pathologie articulaire et l’IRM (imagerie par résonnance magnétique) pour la pathologie ligamentaire et méniscale.  

Prendre RDV avec nos chirurgiens :

Vous habitez Morlaix ou êtes originaire du Finistère (Brest, Quimper, Concarneau…) et vous souhaitez consulter un spécialiste en chirurgie orthopédique ? 

Dans le respect du parcours de soins coordonnés, la Clinique de la Baie vous accueille pour vos consultations et chirurgies. N’hésitez pas à prendre RDV via notre standard.

Numéro du standard : 02 98 62 36 10 

Aller au contenu principal