Chirurgie Viscérale & Digestive

Découvrez notre spécialité en chirurgie viscérale et digestive à Morlaix !

Les chirurgiens viscéraux et digestifs de la Baie de Morlaix sont en mesure de traiter l’ensemble des pathologies relatives à l’appareil digestif, y compris la cancérologie digestive. Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.

Chirurgie Viscérale et Digestive à Morlaix

Qu'est-ce que la chirurgie viscérale et digestive ?

La chirurgie viscérale et digestive est la chirurgie dédiée à l’appareil digestif et à certains organes sécréteurs. Lorsque l’on évoque l’appareil digestif, il s’agit en premier lieu de chirurgies de l’abdomen. Plus largement, le champ d’intervention du chirurgien viscéral (aussi appelé chirurgien digestif) correspond à l’ensemble du tube digestif (de l’œsophage jusqu’à l’anus).

Que soigne un chirurgien viscéral et digestif ?

Les interventions couvertes par la chirurgie digestive sont très diverses avec, par ordre de fréquence à la Clinique de la Baie de Morlaix :

  • Les interventions pour calculs de la vésicule biliaire, 
  • Les hernies abdominales (hernie ombilicale, hernie inguinale, éventration, etc.), 
  • Les interventions oncologiques en fonction des organes touchés : les cancers du côlon et du rectum, de l’intestin grêle, de l’estomac, du foie, etc.,
  • La chirurgie cœlioscopique,
  • Les chirurgies fonctionnelles : chirurgie de l’estomac en cas d’obésité ou « chirurgie bariatrique », chirurgie de la partie basse de l’œsophage en cas de reflux gastro-œsophagien (aussi appelé « RGO »), de hernie hiatale, etc.,
  • Les interventions chirurgicales à caractère d’urgence : appendicite, infection de la vésicule biliaire, occlusion intestinale, ulcère gastrique perforé, etc.

La chirurgie des hémorroïdes (hémorroïdectomie ou techniques mini-invasives par ligatures sous contrôle doppler THD HAL RAR), des pathologies de l’anus (fistule anale, abcès anal, fissure anale, condylome anal), ainsi que la chirurgie des lésions de la peau (tumeur cutanée, mélanome, kyste cutané, lipome, kyste sacro-coccygien) font également partie des interventions pratiquées par nos chirurgiens viscéraux et digestifs à Morlaix.

Les typologies d’interventions pratiquées à la Clinique de la Baie de Morlaix :

La chirurgie cœlioscopique :

Le bloc opératoire de la Clinique de la Baie dispose d’équipements ultra-modernes tant au niveau de l’imagerie (appareils vidéo 4K) que d’instruments de dissection des organes.

L’essentiel des interventions de chirurgie viscérale est pratiqué par cœlioscopie (par la caméra et de petites incisions de la peau), ce qui assure un meilleur confort post-opératoire, moins de douleurs et une reprise des activités plus rapide.

La cancérologie digestive :

La Clinique de la Baie possède l’ensemble des autorisations requises pour traiter les cancers digestifs.

Nos chirurgiens participent aux réunions de concertations multidisciplinaires (RCP), en étroite collaboration avec les gastro-entérologues et oncologues, ce qui assure aux patients une prise en charge de qualité.

La chirurgie ambulatoire :

Une grande majorité des interventions chirurgicales peut être réalisée en ambulatoire. Ce type de prise en charge chirurgicale permet un retour au domicile le soir même de l’intervention.

Notre établissement a également organisé une filière directe au sein du pôle digestif qui offre une prise en charge rapide en cas de suspicion de cancer digestif (altération de l’état général, anémie, rectorragie, modification récente du transit, occlusion). Le patient y entre sur adressage par son médecin traitant. Il est hospitalisé pour la réalisation du bilan complet (coloscopie, imagerie abdominale, transfusion, chirurgie si nécessaire…).

Découvrez notre équipe de chirurgiens digestifs et viscéraux à Morlaix :

Dr Dominique FRAMERY - Chirurgien Digestif & Viscéral à Morlaix

Dr Dominique FRAMERY

Dr Romain JAOUEN - Chirurgien Digestif & Viscéral à Morlaix

Dr Romain JAOUEN

Foire aux questions

Dans l’immense majorité des cas, le patient est adressé au chirurgien par son médecin traitant ou un autre médecin spécialiste comme les médecins gastro-entérologues, en cas de suspicion d’une maladie relative à l’appareil digestif. Ce mode de fonctionnement garantit une coordination des soins cohérente et une prise en charge rapide des patients. 

Le patient peut aussi être orienté vers le chirurgien viscéral et digestif par les médecins des urgences ou des soins non programmés, lorsqu’il se présente spontanément en cas d’urgence abdominale (appendicite, occlusion intestinale, infection de la vésicule biliaire…).

Par exemple, en cas d’éléments en faveur d’un cancer du côlon, l’hépato-gastro-entérologue réalise la coloscopie. Si le polype est volumineux et ne peut être retiré par endoscopie, le patient est alors opéré par le chirurgien digestif. 

Le coût de la consultation pour avis, adressé par le médecin traitant, correspond au tarif fixé par la Sécurité sociale. Les consultations sont réalisées sans dépassement d’honoraires, comme à l’hôpital public. 

L’interrogatoire du patient, portant sur ses symptômes et ses antécédents personnels médicaux précède l’examen par le praticien.

Si besoin, afin d’affiner le diagnostic, le chirurgien digestif peut prescrire une imagerie, l’ensemble des examens étant réalisable sur le site de la Clinique de la Baie de Morlaix (scanner, IRM, échographie, etc.). Le chirurgien pourra également demander la réalisation de bilans sanguins.

Prendre RDV avec nos chirurgiens :

La Clinique de la Baie accueille tous les patients de Morlaix et du Finistère (Brest, Quimper, Concarneau…) possédant une ordonnance émanant de leur médecin traitant. 

Vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui en contactant notre standard téléphonique, ou en vous rendant directement sur les pages Doctolib de nos praticiens.

Numéro du standard : 02 98 62 36 10 

Aller au contenu principal