Centre du Sommeil

logo du Centre du sommeil

 

Le Centre Du Sommeil est une unité dédiée aux pathologies du sommeil. De nouveaux dispositifs de surveillance permettent d’analyser le sommeil, sa qualité, sa durée ; des traitements adaptés sont proposés pour traiter l’insomnie, l’hypersomnie, les ronflements, l’apnée du sommeil, la narcolepsie, les terreurs nocturnes, le somnambulisme, etc.

Les troubles du Sommeil :

Les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère. Ils peuvent avoir un impact sur la qualité de vie, le rythme cardiaque, la tension artérielle, mais aussi provoquer des accidents après endormissement au volant.

Les examens réalisés :

La polysomnographie en vidéo

Polysomnographie

 

 

C’est un examen complet et de référence permettant d’étudier la physiologie du sommeil. Le but est d’évaluer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier.

Lors de votre nuit passée en chambre dans la clinique, des électrodes sont placées afin de réaliser un électroencéphalogramme, l’électromyogramme, un ECG et un électro-oculogramme
Aussi, la polysomnographie permet de mesurer : la ventilation, l’activité des muscles respiratoires, le ronflement, la saturation de l’oxygène ou encore les mouvements involontaires lors de votre sommeil ou votre position.

À la nuit d’enregistrement peut s’ajouter des TILE (tests itératifs de latence d’endormissement) ou TME (test de maintien de l’éveil) pour évaluer objectivement la somnolence, la vigilance.

Médecin spécialiste du sommeil :

Docteur Claude Corbel (https://www.cabinetsomnologie.com/)

Aller au contenu principal