La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Notre personnel soignant & IDE - Clinique de la Baie Morlaix

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), est un ensemble de bonnes pratiques et de soins de qualité. Le but de la RAAC est de favoriser la récupération du patient après la chirurgie pour un retour à l’autonomie le plus rapidement possible.

Ses principes consistent à limiter l’impact négatif de la chirurgie et de l’hospitalisation. Le patient a un rôle majeur dans sa prise en charge (l’alimentation précoce et progressive, comme la mobilisation active du patient, sont des facteurs déterminants pour favoriser la récupération). Tout au long de son parcours, le patient est guidé et soigné par une équipe d’experts (chirurgien, anesthésiste, infirmier, kinésithérapie, …) réunie autour de lui.

Grâce au retour précoce à une autonomie, la sortie de la clinique peut être envisagée le jour même de l’intervention ou dans les jours suivants. Il est désormais prouvé que le retour à domicile augmente la mobilisation des patients et ainsi participe à l’accélération de la récupération post-opératoire. Néanmoins l’équipe médicale peut prolonger l’hospitalisation si le patient a besoin de soin ou de surveillance particulière.

Les protocoles de RAAC, par l’optimisation des soins et le raccourcissement de la durée d’hospitalisation, diminuent aussi les complications post-opératoires dont les infections nosocomiales (infection contractée à l’hôpital, mais qui n’a aucun lien avec l’affection pour laquelle il a été admis).

Articles récents

L’Unité de Soins Non-Programmés

[USNP] L’Unité de Soins Non-Programmés de la Clinique de la Baie, permet aux patients de venir en consultation pour des sujets tels que les traumatismes,

Catégories
Aller au contenu principal